Buenos Aires

 

Buenos Aires

Puerto Madero, construit à la fin du XIXè siècle, fut abandonné dans les années 1925, les bateaux étant devenus trop grands, et devint une zone très dégradée de Buenos Aires. Un grand projet de  rénovation dans les années 1990 en a fait le quartier le plus moderne de BA.

p1030476_resize

Le très coloré et très touristique quartier de la Boca.

p1030477_resize

Clin d’oeil aux trottoirs de BA – et plus généralement des villes Argentines – dont l’accessibilité aux fauteuils roulants et autres poussettes serait à revoir..

 Sur la Plazza de Mayo, le grand cercle des foulards des « Mères de la Place de Mai » qui durant plus de 30 ans sont venues chaque semaine demander au pouvoir ce qu’étaient devenus leurs enfants disparus au cours de la dictature.

La défaite de la guerre des Malouines (2 avril au 14 juin 1982) a marqué l’Argentine et les anciens combattants rappellent aux passants l’humiliation et le sang versé. C’est pour tenter de sauver la dictature en faisant appel au sentiment national, que la junte militaire décida d’envahir les iles Falkland (c’est leur nom officiel) occupées depuis 1833 par les Britanniques; mais à l’époque le Premier Ministre Britannique se nommait Margaret Thatcher…