Noël à Iguazu…..(Pâques, on sait pas où)

Dimanche 25 décembre 2016

Deux jours au Parque de Iguazu, dans des conditions un peu idéales : pas de monde (Noël oblige), beaucoup d’eau (sans plaisanterie, elles sont parfois « anémiques »), n’était la chaleur, il a dû faire près de 38° en début d’après midi.

Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité en 1984, elles sont situées sur le cours du Rio Iguaçu, 80% sur le territoire Argentin, et à 20 % sur le territoire Brésilien.

La première ville accessible est Puerto Iguaçu, à 14 km. S’y concentrent les hôtels, hospedajes (chambres d’hôtes) et cabañas (gîtes), ainsi que 2 ou 3 campings, pas faciles à trouver ; un seul était ouvert.

 

Il y a plusieurs sentiers sur le Parque, permettant de voir les chutes sous différents points de vue, on peut s’en approcher très près sur une des plates formes, avec douche assurée et bienvenue.

iguazu47 dsc_0058

 

Presque aussi célèbres que les chutes, le Parque abrite une foule de coatis, petits mammifères de la taille d’un petit chien, omnivores, ou plutôt opportunistes, dont la mâchoire inférieure est munie de crocs dont il faut se méfier. Ils ont toutes les audaces, et le comportement des visiteurs y est pour l’essentiel. Ils montent sur les tables, fouillent ls sacs à dos si peu qu’ils soient ouverts, et nous ont volé notre sac d’empanadas en rien de temps.

dsc_0047

coati15

D’ailleurs, un panneau compréhensible dans toutes les langues explique tout cela:

dsc_0031

On en a quand même rencontré quelques uns qui se comportaient normalement :

coati20

 

 

Petite ballade nocturne dans Puerto Iguaçu : les terrasses sont bondées (terrasses non visibles dans la journée) et sur la place San Martin (toutes les villes d’Argentine ont au moins une grande place centrale San Martin, général héros de l’indépendance) c’est la première sortie des cadeaux qui roulent : vélos, rollers, patinettes. Les enfants sont les rois de la fête et il y a de la musique partout.

 

5 réflexions sur « Noël à Iguazu…..(Pâques, on sait pas où) »

  1. coucou.
    on est à Blanc en famille. Tilou reparti hier. nous on va jeudi à Clermont faire Noel avec Roger… et on repart à Gruissan faire le réveillon en amoureux…. trop bien . une vague scélération de 19 mètres a été enregistrée en Atlantique nord battant le record… on pense à vous…
    on pense souvent à vous. c’est bête à dire comme ça mais si on le dit pas on pense quand même et ça se sait pas… bises.
    je vends le Forester pour acheter un Forester… faut pas déconner quand même !!
    je vends l’Impreza pour acheter probablement une Impreza.. parce que faut pas déconner non plus…… voilà pour les nouvelles 🙂
    donc les gosses/ les vieux/ nous… ça roule en fait. ..toujours debout.
    bonne route !!
    Manolo.

  2. Salut Manu,

    Nous aussi on pense à vous; pas un jour sans une référence à l’un de vous.

    Pour la vague scélérate, j’y pensais à bord…et comme il y en a eu une, on devrait être tranquilles un bout de temps.
    Donc les nouvelles sont bonnes, tant mieux. Nous, on se retarde parce que : 1-on se fait chier sur les routes droites-et-longues
    2- on s’arrête souvent pour voir, écouter, goûter
    3- on consomme mucho essence + huile, l’essence est à 1,25€
    4- on s’en fout du temps qu’on met; sauf à être à Salta vers le 14 janvier pour accueillir François, qui a bien besoin de rigoler.

    Les chutes d’Iguazu sont époustouflantes, les moustiques aussi..
    On fait plein de bises à Roger et on vous aime, bien sûr

    Gigi et JP

  3. Un petit bonjour rafraichissant de la rue Caylus, avec un 0° tous les matins, suivi d’une journée très ensoleillée. Ici , au moins , nous n’avons pas de moustiques, par contre, nous avons des virus grippaux, peu sensibles au vaccin !!!
    Contents d’avoir de vos nouvelles et de pouvoir vous suivre dans votre voyage.
    Vous souhaitant une bonne fin 2016 et un excellent début 2017 pour la suite de votre périple.
    A plus. Bises de nous deux. Annie et J.L.

  4. Bonjour vous deux!

    Nous avançons vers le Nord Ouest argentin, il fait de plus en plus chaud et les moustiques ne nous ont pas épargnés jusque là. A ce propos, l’arme de poing que vous nous avez offert n’est ni de destruction massive, ni même dissuasive..le Pinz a fait quelques caprices mécaniques mais maintenant il semble prêt à affronter la chaleur du Chaco.On vous souhaite une bonne année 2017!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *