Le NOA : nord ouest Argentin

Mercredi 18 janvier 2017

Après le Chaco et sa fournaise, nous partons vers le NOA (Nord Ouest Argentin), complètement différent de ce que nous avons vu jusque là.
Au nord, c’est la Bolivie, à l’ouest le Chili derrière la cordillière des Andes, à l’est le Brésil ; direction plein ouest vers Santiago del Estero, puis nord-nord ouest vers Cafayate, et nous passons en 2 jours à 3000 mètres d’altitude après 2 mois entre 0 et 100 mètres !

 

 

 

Nous avons rejoint la mythique ruta 40 à Amaicha del Valle, au début des vallées Calchaquies. La ruta 40 traverse l’Argentine du nord au sud, sur environ 5000 km, de La Quiaca à la frontière de la Bolivie à Güeraike au sud de la Patagonie.
Entre Cafayate et Cachi, ce sont des petits villages d’adobe (briques faites de terre et d’eau) et des cultures très organisées avec un canal qui collecte l’eau de pluie, précieuse dans cet univers aride.

Les ruines du village indien de Quilmes ont été aménagées pour donner au visiteur une idée de ce qu’était cette cité remontant au XIè siècle.

Continuant la ruta 40, ce sera un parcours magnifique jusqu’à San Antonio de los Cobres par le col Abra de Akai, à 4995 mètres d’altitude. A la descente du Pinz pour faire les photos, les jambes étaient un peu molles…

Les lamas ne souffrent pas du soroche (mal des montagnes)

Le « tren a las nubes » , le train des nuages, était une ligne ferroviaire de 571 km , entre Salta et le nord du Chili ; on le considère comme le train le plus haut du monde.
Il est l’attraction touristique de San Antonio de los Cobres, avec son passage sur le viaduc de La Polvorilla à 4220 m d’altitude.

 

Et ce bivouac de rêve au dessus du salar del Hombre Muerto, en compagnie de quelques vigognes

 

Notre programme doit nous mener en Bolivie, mais les pluies diluviennes survenues le 12 janvier ont coupé la route en de nombreux endroits et surtout fait des victimes et nécessité l’évacuation de plus de 5000 personnes.

3 réflexions sur « Le NOA : nord ouest Argentin »

  1. Salut Gigi et Jean-Paul,
    Super votre voyage !!!
    Nous vous suivons avec grand plaisir….Le contraste est saisissant;ces trois derniers jours,
    entre -8° et -10°, rue caylus !
    Bonne route..
    Bizzzz – Annie et Jean-Louis

  2. Bonsoir vous deux, c’est toujours un régal de vous lire.Nous avons trouvé le temps long avant de recevoir vos dernières photos.Grâce à vous , nous voyageons aussi…..vite la suite….Ici nous avons eu de la neige et il fait plutôt froid.Gros bisous .Marina et Henry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *