Auparavant, on a eu la chance d’assister à un tir de fusée Vega à Kourou le 21 mars. Le CSG (Centre Spatial Guyanais) envoie en ligne, sur demande une invitation et on est amené en bus sur le site Ibis (il y a d’autres sites) situé à 12 km de la zone de lancement. C’est loin, mais le décollage avait lieu de nuit et c’était impressionnant…
En attendant le Pinz (pour le 1er avril en principe) nous sommes partis vers Saint Laurent du Maroni, deuxième ville de Guyane.
Saint Laurent du Maroni a été choisie pour devenir colonie pénitentiaire en 1850 environ , construite sur un plan quadrangulaire d’influence militaire. Le bagne devait jouer deux rôles : développer l’ouest guyanais et se débarrasser des indésirables sur la métropole.
Les conditions de vie des forçats étaient épouvantables, et il fallut les articles du journaliste Albert Londres à partir de 1924 pour que les français découvrent la réalité du bagne. De plus, ils subissaient la relégation : si la peine était inférieure à 8 ans, ils devaient rester, après avoir purgé leur peine, un temps équivalent en Guyane, et si la peine dépassait 8 ans, ils étaient « relégués » à vie en Guyane.
La plupart des bâtiments officiels et nombre d’habitations datent de l’époque de « la tentiaire » .
Le propriétaire de notre gîte dans le village amérindien de Terres Rouges, près de Saint Laurent, est aussi pilote d’ULM…Jean-Paul n’a pas raté une occasion pareille!
Sur l’autre rive du fleuve Maroni, face à Saint Laurent, on est à Albina, au Suriname. Le traffic, dans tous les sens du terme, est intense .
Merci Jean- Paul pour ces belles photos aériennes une fois de plus merci de nous en faire profiter et nous attendons la suite avec impatience. Prenez soin de vous ….à bientôt.
Coucou nos voisins chéris!
Demain on retourne à Cayenne pour récupérer le Pinz; on a hâte!!
On vous embrasse,
JP et Gigi