Uruguay, cette fois par la côte

En 2016, on avait visité l’Uruguay de l’intérieur, cette fois nous longerons la côte est, que nous ne connaissons pas.

C’est étrange les fins de voyage, on est un peu à la maison, en tous cas on y pense, chacun de son côté, sans le dire.

Et puis il suffit d’une lagune sous un ciel un peu chargé, d’un beau rapace qui prend la pose sur un piquet, tout près de vous, et on est à nouveau là et maintenant. Repartis, quoi.

Mercredi 29 mai

Nous sommes depuis 3 jours à Maldonado, à quelques kilomètres de Punta Del Este, la station balnéaire chic de l’Uruguay. Nombre d’Argentins et de Brésiliens aisés investissent ici. Les plages sont infinies…

C’est l’automne et il n’y a pas grand monde. Les gens d’ici en profitent pour pêcher.

Grande marche sur la costanera; il fait très beau et il n’y a pas de vent.

Les lions de mer font le spectacle




L’orgueil incommensurable du goéland au-dessus de votre tête, qui peut , s’il le désire, vous déféquer sur la tête, histoire de déclencher l’hilarité humiliante de la table d’à côté


Il fallait bien être en automne pour photographier la plus célèbre sculpture de Punta Del Este en la présence indifférente d’un chien faisant sa sieste au soleil




Face au mur de béton, une toute petite chapelle qui déborde d’ex votos


En revenant vers Maldonado, et en continuant la ruta 10, on tombe sur Punta Ballena, une jolie pointe rocheuse flanquée de l’atelelier-résidence d’été du peintre urugayen Carlos Paez Vilaro, la Casapueblo.

Ce délire de chaux blanche est surtout un hôtel-cafeteria-boutique.



Et puis nous avons passé une dizaine de jours à Montevideo avant l’empotage du Pinz en container pour son retour vers Fos sur Mer.

Tout est sympathique dans cette capitale à taille humaine. Mais ici aussi les sans logis dorment où ils peuvent, et ils sont nombreux.

C’est un bonheur de se perdre dans des quartiers où l’on trouve des ateliers mécaniques, des menuisiers ou des vitrines qui présentent tous les embrayages possibles, et cela en pleine ville!

Et l’architecture de la ville est un mélange de tours de verre et d’édifices fin XIXè et beaucoup d’Art Nouveau-Arts Déco, avec un parti-pris affiché pour la couleur.





Nous voici piétons, et nous sommes passés en Argentine via le Buquebus de Colonia Del Sacramento à Buenos Aires.

Il n’y a pas beaucoup de capitales séparées de moins de 250km..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *