Début 2011, nous avons traversé l’océan Atlantique à bord d’un cargo de la compagnie Grimaldi, qui , par l’intermédiaire de Catalina Cargo Conseil, est une des très rares à proposer la traversée aux passagers ainsi qu’à leur véhicule, celui-ci voyageant en « RO-RO » c’est à dire roll on-roll off, le véhicule roule pour monter et descendre du cargo, comme tous les véhicules embarqués, voitures, camions, engins spéciaux.
Il y a 12 passagers au maximum à bord des cargos (au delà il faut un médecin à bord) et il y a 1 à 2 traversées par mois; il faut donc réserver longtemps à l’avance (plus d’un an!) et la date de départ change jusque quelques jours avant le départ, en fonction de l’évolution de la cargaison.
Il y a des escales au cours de la traversée : en 2011 nous en avons fait 5 : Dakar (Sénégal), Banjul (Gambie), Freetown (Sierra Leone), Rio de Janeiro et Santos (Brésil). La durée des escales est variable, souvent moins de 24 heures, et nous sommes (ou pas) autorisés à descendre, le temps de visite est court.
Autant dire qu’un voyage en cargo n’a rien à voir avec une croisière. Le confort est correct (petite cabine avec douche-WC) et les repas, disons simples. Le temps passe en lecture (vive la liseuse..), contemplation de la mer et du ciel, écriture, dessin, broderie, apprentissage de l’espagnol et du portugais, yoga…